COVID 19
En Allemagne, contre le Covid, les écoles ouvrent les fenêtres
La nécessité d’assurer une bonne qualité de l’air en intérieur
Reste qu’aérer est impossible dans pas moins de 100.000 salles de classe du pays, selon la fédération des enseignants allemands : les fenêtres ne s’ouvrent pas, par raison de sécurité ou parce qu’elles sont en mauvais état. Là, des appareils de filtration d’air ont prouvé leur efficacité mais demandent un budget important : 3.000 euros en moyenne, contre 60 pour un indicateur de CO2. La riche Bavière a débloqué 37 millions d’euros pour l’occasion.
Le sujet n’intéresse pas seulement les écoles. Le gouvernement fédéral a mis 500 millions d’euros sur la table pour financer l’installation de filtres antivirus sur les ventilateurs installés dans des salles qui accueillent des groupes, comme les salles de réunion d’entreprises, les théâtres, les musées ou encore les auditoriums d’universités.
Au-delà de la pandémie actuelle, la question met en lumière la nécessité d’assurer une bonne qualité de l’air en intérieur. Depuis longtemps, les experts dénoncent le non-respect de la réglementation : dans les bureaux, le Code du travail allemand prévoit d’aérer une fois par heure, et même toutes les vingt minutes en réunion. Dans les salles de classe, la concentration en CO2 ne doit légalement pas dépasser 1.000 ppm, en raison des maux de tête, voire des malaises qu’elle provoque. Sans oublier l’émission de particules nocives due aux peintures murales ou aux revêtements des meubles. Les scientifiques se réjouissent d’être enfin écoutés. À l’Université technique de Berlin, on espère un « changement de mentalité » à long terme.
https://reporterre.net/En-Allemagne-contre-le-Covid-les-ecoles-ouvrent-les-fenetres
Protection contre le Coronavirus
La connaissance est la clé
Nous apprenons actuellement tout ce que nous pouvons sur le COVID-19. Ci-dessous nos bulletins les plus récents :