Le problème du calcaire et de la rouille
Qu’est-ce que le tartre ?
Le calcium et le magnésium sont deux minéraux présents dans le calcaire et qui restent néanmoins bons pour notre santé. Pourtant, ce qui est bon d’un côté peut également s’avérer problématique, comme en témoigne le calcaire. Celui-ci se dépose en effet partout, sur les tuyaux, les machines ou les surfaces. Lorsque l’eau est dure, elle contient une quantité très importante de calcium. Plus cette quantité est grande, plus l’eau est dure et problématique.
Formation des dépôts calcaires
Le calcaire apparaît dès que l’eau dure passe dans les tuyaux. L’eau non traitée contient du calcium qui cristallise sous une forme collante, et ces cristaux agglomérés les uns aux autres se fixent en surface en laissant des dépôts solides particulièrement destructeurs. Le calcaire se développe à mesure que la pression de l’eau varie, notamment lorsque l’eau passe dans un coude et change de direction ou lorsqu’elle quitte la tuyauterie en ouvrant un robinet. Cette montée de la pression est favorable à la formation de cristaux de calcium qui adhérent un peu partout. Le calcaire aime particulièrement les environnements chauds, ce qui explique qu’on le retrouve souvent au niveau des appareils générateurs de chaleur, tels que les radiateurs ou les chauffe-eau. Plus il fait chaud, plus le calcium se développe.
Le calcaire, la rouille et les bactéries
Puisqu’il est étranger à la paroi du tuyau, le calcaire peut devenir véritablement problématique lorsqu’il bouche les canalisations. Il peut également endommager durablement les pièces des machines, sans compter que les dépôts calcaires conditionnent également d’autres substances nocives, telle que la rouille.
Le calcaire et la rouille
Du fait que le calcaire se compose principalement de magnésium et de calcium, on pourrait penser que ses dépôts sont de couleur blanche. Pourtant, en interagissant avec la rouille, les dépôts calcaires prennent souvent une couleur rouge. C’est le mélange des particules de fer et d’oxyde de fer au calcaire qui est responsable de cette couleur. La rouille se joint ainsi au calcaire pour adhérer au tuyau et risque de provoquer de sérieuses piqûres de rouille.
Le calcaire et les bactéries
De par leur composition parfaite, les dépôts calcaires offrent des conditions idéales à la prolifération de bactéries et de micro-organismes non moins désirables. En effet, là où la surface des dépôts présente des petites cavités irrégulières, les bactéries trouvent un terrain fertile où se développer. C’est pourquoi le calcaire qui s’est formé dans l’eau froide ou chaude verra la quantité de substances potentiellement dangereuses augmenter.
Les problèmes conjugués du calcaire et de la rouille
-
Obstruction des tuyaux
-
Réduction du diamètre des tuyaux et réduction consécutive de la pression de l’eau
-
Risque de corrosion lorsque la rouille s’accumule dans les tuyaux
-
Augmentation des bactéries dans l’eau potable
-
Entretien continu et remplacement des appareils ménagers
-
Remplacement de la tuyauterie
-
Importantes pertes énergétiques dans les circuits d’eau chaude et coûts supérieurs de chauffage
-
Perte d’éclat des surfaces des salles de bain et des cuisines
-
Coûts importants d’entretien et utilisation de produits d’entretien agressifs
-
Mauvais fonctionnement des machines
-
Coûts importants de production liés aux opérations de maintenance/d’entretien
-
Interruptions prolongées de la production lors de l’entretien et de la remise en état des machines
-
Ralentissement de la productivité